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Infogérance informatique à la demande

L’infogérance désigne le fait pour entreprise ou collectivité de confier partiellement ou intégralement son système d’information à une société externe spécialisée et lui en laisser la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation. Plus concrètement, une prestation d’infogérance comprend :

  • L’optimisation et la maintenance du parc informatique (matériel informatique et logiciels)
  • La sécurisation des systèmes et réseaux
  • La mise à disposition d’une assistance et d’un support technique
  • La veille technologique et l’évolution du système informatique

L’intérêt principal d’une entreprise à déléguer la gestion du son système d’information est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et l’assurance d’avoir une technologie performante.

Il existe deux types de services d’infogérance :

L’infogérance sur site : une équipe de techniciens et consultants deviennent le prolongement de l’équipe informatique interne et apporte un soutien et une expertise sur place.

L’infogérance externalisée : Une entreprise externe vous conseille et vous accompagne dans l’ensemble de vos décisions SI. L’externalisation partielle ou totale de votre SI permet de diminuer les coûts, sécuriser les données et de s’assurer des solutions agiles et évolutives.

KHEPRI vous accompagne dans l’externalisation de votre infogérance informatique pour vous faire bénéficier d’une baisse de vos coûts, d’une meilleure sécurisation de vos data et pour répondre toujours au plus près de votre demande.

Les avantages de l’infogérance

Une sauvegarde et sécurité de vos données
Avant même d’optimiser votre parc informatique, votre réseau ou encore vos logiciels, toute prestation d’infogérance va se focaliser sur la pérennité de votre travail. Elle va donc mettre en place rapidement une sauvegarde de vos données, de manière à pouvoir les récupérer en temps et en heure si nécessaire. Dans un deuxième temps, cette prestation va aussi chercher à sécuriser tout votre parc informatique.

C’est la clé de l’infogérance : sécuriser, sauvegarder, puis ensuite améliorer

Un cout réduit
Vous pourriez en effet embaucher en interne un salarié pour gérer ce type de travail. Mais généralement, cela vous coûtera plus cher. L’avantage de la prestation d’infogérance, c’est qu’elle va en effet pouvoir prendre le relai et s’adapter à vos besoins réels : de quelques heures à plusieurs semaines par mois.

Un dépannage informatique rapide
Un autre avantage, c’est de pouvoir compter sur votre prestataire dès que vous avez un problème, et encore lors de problèmes multiples pour les traiter de manière simultanée.

KHEPRI va en effet pouvoir vous allouer le personnel dont vous avez besoin pour le dépannage informatique, que ce soit lors d’une panne généralisée ou localisée

De meilleures performances
De même, votre parc informatique sera plus performant, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une entreprise qui propose un service d’infogérance doit constamment se tenir informée des nouvelles technologies et techniques utilisables, éléments qu’elle pourra ensuite appliquer plus rapidement à ses clients qu’avec une personne embauchée en interne. Ils auront ainsi une bien meilleure connaissance de ce qui peut ou non fonctionner en entreprise, rendant la vôtre plus performante.

Une optimisation fiscale
Au niveau fiscal,  le matériel informatique a un coût qu’il faut pouvoir financer à moyen et long terme. A l’inverse, l’infogérance vous permet d’externaliser au maximum votre matériel informatique pour ne garder en interne que le stricte nécessaire. Au niveau comptable, cela se traduit donc d’un passage d’immobilisations de matériel à des charges externes, ce qui peut parfois être très avantageux.

Un réel gain de temps
C’est sans doute la meilleure partie : le gain de temps pour gérer toutes les problématiques informatiques. Plus besoin de gérer cela en interne, KHEPRI le fera pour vous !

Software as a Service

Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique.

En utilisant le mode SaaS, l’entreprise n’hébergera pas ses applications et ne stockera pas ses données en interne.

Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir directement ces applications et posséder des serveurs pour les héberger. De plus, la maintenance et les mises à jour des applications seront gérées en externe par le prestataire.

Les utilisateurs de l’entreprise devront simplement disposer d’un ordinateur et des codes d’accès au service en ligne pour pouvoir travailler.

Avantages du mode SaaS

La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages :

  • aucun logiciel à installer sur du matériel informatique de l’entreprise,
  • pas de données stockées en interne,
  • mise à jour des applications automatiques,
  • l’application peut être utilisée partout et n’importe quand : il suffit d’une simple connexion internet et d’un ordinateur,
  • la gestion en mode SaaS permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion en interne.

Les deux premiers avantages cités en recourant au mode SaaS permettent en plus à l’entreprise de réaliser des économiessur ces investissements en matériel informatique.

Le mode SaaS est un service, dont le coût constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise, alors qu’un investissement est déduit du résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs année